banner

Table de séjour fait maison

Ma première table de séjour fait en partie en bois de palette 😊
Vendredi 27 novembre 2020 à 19:27
J'avais depuis longtemps en tête de faire ma table de séjour, en ayant une idée assez simple par faute de place, de partir sur une table carrée de 110cm de côté environ.

J'ai regardé pas mal de choses ça et là, et je me suis lancé dans l'aventure !
Voici le résultat en diaporama :



Mon idée était d'avoir une table qui fait propre sur elle, stable et solide.

Utiliser du bois de palette (palettes EPAL pour une meilleure qualité du bois) m'a permis d'obtenir un coté "noble" de l'ensemble, un je-ne-sais-quoi qui fait que ca fait bien 😇

Faire le plateau n'est pas si sorcier, pour les pieds, en partant du principe que le bois qu'on achète en magasin est toujours mal foutu et tout tordu, il a fallu trouver la bonne approche pour réaliser de beaux pieds bien d'équerre.

Le point le plus délicat a été de trouver le moyen d'associer solidement le plateau et les pieds... mais j'en parlerai un peu plus loin.

Pour le matériel, j'ai donc eu besoin de deux palettes entières que j'ai démonté pour récupérer les planches dont j'avais besoin, c'est à dire les plus grossses.
J'ai acheté pour le contour de la table une planche de coffrage de 4 mètres de long.
Ensuite pour le chassis (sous le plateau), et les pieds, j'ai utilisé des tasseaux de 3cm par 6cm en 2,5m de long (l'idée ici est d'avoir des tasseaux assez gros, et dont la section est un rapport de 2 afin que soudés l'un à l'autre, cela fasse une grosse section carré).
Pas mal de vis, de la colle à bois, une scie à métaux (j'aime pas la scie à bois pour des travaux de précision), un établi, des serre-joints, des chevilles bois, une perceuse, ponceuse électrique et à main, papier gros grains et grains fins, et pas mal d'huile de coude !

Plan du plateau


Voici le plan du plateau, avec dans l'idée de rester à 110cm de côté au final, donc à calculer en fonction de vos planches existantes. La planche de coffrage fera le contour, de manière carré, pas de coins à 45 degré car je ne suis pas doué pour les réaliser parfaitement, et de plus cela n'aurait pas été dans le style "carré" de l'ensemble, le reste du plateau sera rempli au centre par des planches de palettes, elles font 13,5cm de large et 2,2cm d'épaisseur, les dimensions étant variables ici...

Petite précision aussi, que cela soit les planches de coffrage et celle de palette, elles ne sont pas doite, gauches (tordues), et souvent tordues aussi sur la largeur donc l'idée c'est de l'atténuer au maximum, mais de rester rustique.


la planche de coffrage fait 19cm de large et 2,5cm d'épaisseur, ce qui me donne environ deux planches de 110cm de long et deux de 72cm de long (19+19cm = 38cm). Ca me donne aussi les dimensions du carré intérieur de 72x72cm.

Pour remplir ce carré intérieur, il faudra donc 4 planches de 72cm de long en bois de palette, mais il restera une planche (que j'ai placé au milieu) qui sera plus large que celle de palette.
J'ai du acheté une planchette de 80cm de long que j'ai retaillé à la bonne largeur (donc sciage sur toute la longueur...). Idéalement j'aurai voulu y mettre un morceau de la planche de coffrage, mais je n'avait pas de chute...

Pour le chassis, j'ai réduit le contour de 6,25cm (c'est précis, mais j'ai fait au mieux pour avoir le moins de chute possible).

Pour les pieds, j'ai suivi une astuce prise sur youtube (je mettrais le lien), permettant de réaliser un "double" pied, sorte de grand rectangle, parfaitement d'équerre, même si le bois utilisé n'est pas parfait !
Pour un pied, la contrainte est la hauteur totale de la table qui se doit d'être standard (ou exactement à la hauteur que vous désirez), le plateau faisant 2,5cm et la hauteur totale d'une table de séjour étant entre 70 et 80cm, j'ai fait mes pieds à 73cm en sachant que sur deux cotés, j'aurai une barre en bas (rectangle oblige)...

J'ai donc calculé la longueur de mes pieds au maximum pour utiliser la longueur totale de mes tasseaux, un pied utilisant 2,5m de tasseaux, avec une perte de 0,5 cm !

J'ai ensuite renforcé mon cadre de chassis en ajoutant deux tasseaux à la largeur de mes pieds afin aussi de fixer mes pieds.

Tags:

Table Bois Palette 
Réagissez !
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par un administrateur.